C’est la première question qui s’impose. Le choix du stand dépend fondamentalement de l’objectif que vous assignez à votre stand ou à l’événement. Est-ce qu’il s’agit d’un objectif d’image ou de communication, ou est-ce qu’il s’agit d’un objectif commercial ? Lancez-vous un nouveau produit, un nouveau service ? S’agit-il d’une vitrine pour votre nouveau positionnement ?
Quel que soit l’objectif, votre stand devra être attractif, correspondre à la personnalité de votre marque, c’est-à-dire aux traits de caractère que vos clients attribuent à votre marque, ceux que vous leur montrez volontairement ou qu’ils déduisent de vos actions et de votre communication. Un stand attractif, c’est aussi un stand qui suscite le waouh… Il faut savoir faire le mariage des couleurs, privilégier des nuances vives qui captent le regard, utiliser également un éclairage adapté.
Interrogez- vous : d’où intervenez-vous ? De quelle position ? Êtes-vous un leader ou un challenger ? Un stand aux finitions de qualité vous permettra de tenir votre rang, d’être dans le bon standing pour éviter un bad buzz ou simplement l’indifférence. Dans le même temps, si vous êtes un challenger ou un outsider, devenir l’attraction du salon vous permet de passer un message à vos concurrents, y compris au leader du marché, en même temps que vous faites un « bon coup » vis-à-vis de vos clients. De même, vous devez anticiper sur ce que font ou feront vos concurrents. Car de toute évidence, les visiteurs qui sillonneront les allées ne manqueront pas de faire la comparaison.
Sur un stand, l’espace c’est la clé. Vous bénéficiez d’un espace réduit ? C’est le moment de faire preuve d’inventivité, pour que votre communication visuelle, sonore, olfactive ait le plus d’impact possible. Vous disposez d’un espace immense ? Utilisez-le pour créer un univers détonant et imaginez un parcours qui privilégie l’expérience visiteur.
Être relégué en bout de salon, dans un coin n’équivaut pas à un emplacement premium, proche d’une entrée, au milieu d’un circuit imposé ou incontournable par sa centralité. Là encore, l’emplacement est clé et de la même façon qu’il existe des stratégies pour tirer parti d’un emplacement exceptionnel (quand tous les chemins mènent à vous) en démultipliant les efforts de communication. D’autres stratégies permettent de compenser un emplacement ingrat et excentré, ce qui suppose également d’imaginer des relais de communication sur les points centraux, ou des annonces vocales, ou de créer un événement dans l’événement.