L’événementiel 4.0 bien avant l’heure

Inutile de dire que la crise de la covid-19 a eu un impact désastreux sur le monde de l’événementiel. Spectacles annulés, salles fermées, événements en plein air reportés… le secteur en a vu de toutes les couleurs. Après avoir beaucoup souffert, il tente aujourd’hui de se réinventer, grâce à de nouvelles manières de penser. Et dans cet article, on vous dit tout des nouvelles tendances de ce monde toujours debout malgré tout.

Tout n'est pas perdu !

17 milliards de dollars. Non, ce n’est pas la valeur qu’ont pris les actions d’Elon Musk depuis le début de l’année 2021 mais bien la perte estimée du secteur de l’événementiel pour l’année 2020. Autant dire que ça pique. L’arrivée du confinement au mois de mars dernier a frappé de plein fouet le secteur qui n’avait jamais connu une telle claque. Pour ne pas tendre l’autre joue, les acteurs du milieu ont fait preuve d’inventivité et d’innovation afin de trouver des solutions.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont tout donné. Après de nombreux brainstorming, de nouvelles idées ont émergé. Ainsi, les agences proposent aujourd’hui des événements digitaux pour continuer de rassembler des centaines de personnes tout en respectant les règles de distanciation physique. Si le digital peut à première vue sembler froid et moins convivial, internet a pourtant réchauffé les cœurs un paquet de fois.

Merci qui ? Merci le Digital !

Qu’est-ce qu’on ferait sans internet ? Cette question qu’on s’est tous déjà posée des centaines de fois a pris un tout autre sens pendant le confinement de mars. C’est à ce moment-là que nos meilleurs amis sont arrivés. Oui oui, nous parlons bien ici de Zoom, Microsoft Teams et autres Google Meet qui nous ont permis de rester connectés avec le monde tout en étant cloîtré chez soi.

Mais qu’est-ce que cela a changé pour l’organisation d’événements pensez-vous ? Eh bien tout, absolument TOUT. Des plus gros événements, aux plus petits, tout a dû se faire sur internet. Et les exemples courent les rues (à l’inverse de nous à cette époque…).

Visite des musées en ligne, cérémonie des Emmy Awards, webinaire ou plus simplement pot de départ, tout s’est fait virtuellement. Et si le digital avait déjà une place dans le monde, son importance s’est décuplée en 2020 et la tendance se confirme en 2021. Pour rappel, entre décembre 2019 et avril 2020, le nombre d’utilisateurs de l’application Zoom est passé de 10 millions à… 300 millions.

L'événementiel 2021-2022

Les codes de l'événementiel n’ont pas vraiment changé. Ils se sont simplement adaptés. Prise de parole en public, animations, show, cocktail dinatoire voir même goodies, tout est fait pour que les invités puissent toujours savourer le plaisir d’une soirée événementielle.

 Grâce à des plateaux de télé (personnalisés en fonction du thème de votre événement), des plateformes digitales créées sur mesure, des animations originales (quiz, blind test, escape game…) ou encore des box composées selon les envies (petit déjeuner, déjeuner, cocktail dinatoire) ou outils destinés à la réalisation d’un teambuilding, les participants – même depuis leur canapé – retrouvent les mêmes sensations, ou presque.

Aujourd’hui, les gens ont besoin de se retrouver, mais en sécurité. Et pour cela, internet reste la meilleure solution. Mais quand la situation sanitaire s’améliorera, les organisateurs devront répondre à de nouveaux types de besoins. Cela se traduit par une amplification des mesures de sécurité et de santé, et moins de nombre de public attendu.

Pour conclure

Le monde de l’événementiel ne s’est pas laissé abattre par la crise. Au contraire, aujourd’hui il s’est parfaitement adapté notamment grâce à internet. L’importance du décor pour un événement virtuel joue aussi beaucoup dans sa réussite. Les événements présentiels eux, voient leur organisation modifiée en fonction de la crise sanitaire. Mais ils restent évidemment les plus appréciés !

On a tous besoin de quelque chose. Parfois, il suffit de l’exprimer...

Vous communiquez sur un nouveau projet ? Votre prochain événement est un défi logistique ? Contactez-nous et discutons-en !

    Contactez-nous par whatsapp